Winter in Maussane
Festival rock et littérature
L’originalité de ce festival réside dans sa double programmation musicale et littéraire. Il a pour vocation première de créer du lien en favorisant les échanges autour de ces deux modes d’expression que sont la musique et la littérature.
Pour ce qui concerne le volet littéraire du festival, nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de la première édition des auteurs tels qu’ Olivier Bourdeaut, Colombe Schneck, Jean Fauque, Brice Homs ou encore Olivier Chantraine et un philosophe passionnant, fan de rock, en la personne de Francis Métivier. Les éditeurs, Anne-Sylvie Bameule et Ludovic Escande ont également participé à une table ronde animée par Stéphane Paoli.
![rencontres litteraires 2024 festival alpilles maussane](https://wimfest.fr/wp-content/uploads/rencontres-litteraires-2024-festival-alpilles-maussane-scaled.jpg)
L’enthousiasme suscité par ce premier événement nous a convaincus de consacrer deux jours à la nouvelle édition qui comptera 3 tables rondes et une conférence donnée par André Manoukian.
Françoise Nyssen, Gabrielle Crawford, Jade Argueyrolles Sophie Rosemont, Franck Margerin, Emilie Mazoyer, Nine Antico, Pierre Ducrozet, Fabrice Melquiot, Aurélie Pollet, Stan Cuesta, et Stéphane Paoli ont déjà confirmé leur présence.
![75](https://wimfest.fr/wp-content/uploads/75-819x1024.png)
Ouverture du Festival à 18h00 par un hommage à Paul Auster avec la complicité de Françoise Nyssen, Olivier Chantraine et Didier Flamand.
Le musicien évoquera autour d’un café son goût pour la musique, les mots et la musicalité de la langue. Il nous parlera aussi des pouvoirs extraordinaires de la musique, dont il explore les effets dans son dernier livre, paru aux éditions Harper Collins en 2024.
![74](https://wimfest.fr/wp-content/uploads/74-819x1024.png)
![71](https://wimfest.fr/wp-content/uploads/71-819x1024.png)
Émilie Mazoyer accueillera Gabrielle Crawford pour Jane, Birkin Jane, une biographie de l’artiste par celle qui a été son amie de toujours, mais aussi Sophie Rosemont, journaliste, réalisatrice, enseignante et autrice, qui nous présentera son livre Girls Rock, une histoire du Rock au féminin. Elles seront accompagnées par Stan Cuesta Journaliste musical (Rock and Folk, Mojo, Rolling Stones) et auteur chez Gallimard de plusieurs biographies d’artistes (sur JoanBaez et Catherine Ringer notamment). Ensemble, ils évoqueront la place des femmes dans la musique.
Franck Margerin, l’un des plus célèbres auteurs français de BD Rock nous fait l’honneur de sa présence. Une plongée dans l’oeuvre d’un artiste
majeur qui nous fera l’amitié de partager son processus de création et son amour du rock. À ses côtés, une autrice que nous adorons, Nine
Antico, à l’honneur du 51ème festival d’Angoulême, dont l’oeuvre est pétrie de références rock’n roll. Enfin, nous sommes heureux d’annoncer la présence d’Aurélie Pollet, autrice de BD et réalisatrice de films
documentaires pour ARTE et dont nous sommes très fiers qu’elle ait accepté de créer les illustrations du WIM.
![72](https://wimfest.fr/wp-content/uploads/72-819x1024.png)
![73](https://wimfest.fr/wp-content/uploads/73-819x1024.png)
Un musicien qui publie des romans, des romanciers que la musique inspire…
Magyd Cherfi, Pierre Ducrozet et Fabrice Melquiot raconteront, au micro de Stéphane Paoli, comment,la musique peut résonner avec la littérature.